DISCOVIA, l’impact Social
illustré en mots et en images
La collaboration et le co-design de recherche au service de l’évaluation et de la mesure de l’impact social de Discovia
Les témoignages…

"Discovia est certes une "start-up hors norme", mais plus encore, c'est le rêve d'un individu et d'un collectif pétris de valeurs et de qualités qui forcent le respect et l'admiration. [...] il s'agit là d'une pépite qui oeuvrera durablement en faveur du rayonnement de nombreuses entreprises inclusives et apprenantes, en France, en Europe et dans le Monde..."



L’impact de Discovia, en quelques chiffres :
# 21 référentiels métiers personnalisés créés dans plusieurs secteurs d’activité
A masquer
L'industrie
- La préparation de commande
- L’agent logistique
- Le monteur assembleur structures bois
L'hôtellerie-restauration
- Services
- Cuisine
Le service à la personne
- Auxiliaire de vie à domicile
- Aide-soignant.e
L' apiculture
Les espaces verts (en cours)
[La méthode innovante développée par les ingénieurs pédagogiques de Discovia est d’interroger les savoirs des praticiens pour retrouver l’activité réelle du poste, et non l’inverse. La rédaction du référentiel métier se créé en fonction des savoirs et des pratiques observées. Et c’est en collectif, avec les experts métiers, que l’ensemble des pratiques s’harmonise pour définir les pratiques partagées qui feront l’objet d’un apprentissage, soit le référentiel final.] @Jérôme Apffel
Interaction avec deux autres études
de mesure d’impact social
Mesurer les effets de l’accompagnement proposé par le projet locomotive en fonction des différents publics cibles et des quatre territoires d’expérimentation. L’impact de l’expérimentation est également mesuré au niveau de l’ensemble des acteurs impliqués dans le projet.
Une mesure d’impact / effets de 11 entreprises d’insertion (entretiens auprès de 15 CIP, 30 Tuteurs-Formateurs et 106 salariés) formées à la démarche AFEST et ZeroBarrier_V1. Analyse des données assurée par l’équipe Discovia.
# Amplifier son impact social, des chiffres très prometteurs…
[ 4 mois après la mise en production de la nouvelle version de ZEROBARRIER ]
400 Utilisateurs dont : 242 apprenants, 66 formateurs et 70 managers
5700 heures de planifiées sur la nouvelle version de ZeroBarrier
300 heures de mises en situation déjà effectuées
85 parcours en cours sur ZB
90 Mises en situation AFEST
68 phases réflexives
Méthodologie de l’évaluation et de la mesure de l’impact social
Travail mené conjointement par le CNAM et l’équipe Discovia
CONTEXTE GÉNÉRAL
-
Depuis janvier 2021 un partenariat de recherche est en cours entre l’entreprise Discovia et le laboratoire universitaire du DICEN-Idf du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM Paris), en lien avec l’évaluation et la mesure de l’impact social des activités innovantes de Discovia, et son mode de gouvernance collaboratif.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
Enjeux : Acculturer les parties constituantes de Discovia à la démarche d’évaluation et de mesure de l’impact social et travailler de fait à « l’apprenance » de Discovia en même temps que celle de ses clients ;
# Coconception de la démarche d'évaluation et coconstruction des référentiels et outils d'évaluation et de mesure d'impact social;
En privilégiant une approche partenariale forte et « chemin faisant » où :
- Le processus engagé (sens, dialogue,…) est plus important que les outils créés (*)
- Et la valeur créée par le processus d’évaluation lui-même est à intégrer dans la chaine de création de valeur (*Hélène Duclos).
# Inclure l’impact social dans la pratique d'outils permettant de récolter les données nécessaires à l'auto-évaluation et le suivi;
- Création d’une méthode d’enquêtes terrain (grille d’entretien quali, questionnaire quanti, définition de critères et d’indicateurs économiques et sociaux) et ce pour 3 niveaux d’analyse : personnel (micro), entreprise (meso), et sur le territoire local (macro) ;
# Sur le volet numérique et l'UX : un travail d'évaluation et de mesure des outils numériques : ZeroBarrier_V2 et Happin'Co;
- Évaluation, mesure et analyse des retours d’expérience utilisateurs de l’outil ZeroBarrier_V2 et HappinCo ;
- Acculturation et proposition d’une méthode d’E&MIS pour les entreprises utilisatrices.