Des associés,
Nos associés, des experts complémentaires
STB Conseil est un cabinet de développement en ressources humaines :
- Être accompagné dans le changement et la réorganisation RH
- Construire des outils RH
- Former aux ressources humaines, au coaching, au bilan de compétences
- Bénéficier des services d’un coach
- Mettre en place une action de co-développement
- Recruter un officier supérieur de l’armée ou de la police nationale
Spécialisations : Recrutement en sécurité et sûreté, logistique et management, Bilans de compétences, Coaching, Formations en ressources humaines, Création de dispositifs Rh, co-developpement, Management RH et Conseil en stratégie RH
« Mon investissement dans Discovia et ma participation à sa création dès 2020 est une évidence dès le départ car l’outil ZB est exactement ce que je cherchais (…) Et quand j’ai rencontré Pierre ça a été une évidence aussi. On s’est retrouvé sur plein de sujets, sur la réflexion, sur la façon de voir les choses et puis sur l’analyse et sur le pourquoi. Pourquoi on crée ça ? C’est quoi l’objectif, les objectifs ? Aujourd’hui, le projet en lui-même est tout à fait en phase avec mes attentes du départ. »
Sabine VANSAINGELE
La Régie des Ecrivains : Créée en 1992, détient plusieurs agréments : Entreprise d’insertion, Entreprise adaptée, Entreprise de Service à la personne, organisme de formation ce qui lui donne la qualité d’Entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire.
Elle recrute des demandeurs d’emploi éprouvant des difficultés à aller ou à retourner vers le marché du travail (personnes bénéficiaires des minimas sociaux, personnes sans qualification, femmes seules chargées de famille, personnes en situation de handicap …) afin de contribuer à une amélioration de leurs conditions de vie par l’accès à une activité professionnelle et leur permettre une montée en compétence voire en qualification pour faciliter et favoriser leur emploi futur.
« Notre rôle, aujourd’hui, ce n’est plus de prouver ce qu’on sait faire mais c’est de donner envie aux autres de continuer à faire ce qu’on a commencé. Et Discovia, c’est ça. C’est donner envie.
Est-ce qu’aujourd’hui, il y a encore des métiers ou est-ce qu’i y a des compétences? quand on arrive dans une entreprise, on acquiert des compétences et au bout de cinq ans, on n’est pas les mêmes. (…) Et ce ne sont pas les mêmes compétences qui sont demandées que quelqu’un qui travaille dans une entreprise classique. Et du coup, comment on valorise ça ? Et comment on met ça en place ? »
Agnès Guth
Les MFR accompagnent chaque année 90 000 jeunes et adultes en formation par alternance, de la 4e au supérieur.
Les MFR proposent :
- des formations composées de plus de 350 qualifications dans 18 secteurs professionnels différents, et les classes d’orientation (4e-3e d’orientation, DIMA, Seconde Générale et Technologique).
- des formations par alternance par voie scolaire (sous contrat avec le ministère de l’Agriculture) ou par apprentissage qui ont toutes la même caractéristique : une partie de la formation se déroule en entreprise (au sens large), une autre partie à la MFR.
Le mouvement des MFR s’est également développé dans de nombreux pays à travers le monde, en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
« Je pense qu’au niveau des valeurs, on partage un certain nombre de choses, de l’économie sociale pour le dire vite, et puis on a une partie réciprocité : nous, on peut apporter notre façon de travailler, la pédagogie, l’approche expérientielle et Discovia son outil ZeroBarrier que l’on peut personnaliser et utiliser nous aussi. »
Philippe Ristord
Confluence : Organisme de formation Confluence Formation intervient au titre de la formation professionnelle continue depuis 2004 dans les domaines suivants :
- la transition professionnelle
- les compétences supports de l’entreprise (langues étrangères, gestion, bureautique) et les compétences transversales (communication et savoir-être, savoirs de base)
- l’hôtellerie restauration : compétences métiers, compétences transversales
« L’entreprise Confluence a investi dans Discovia parce qu’on voit bien que les intérêts de Discovia et de Confluence sont de plus en plus concordants, donc, ça a complètement du sens de le faire. (…) Et personnellement j’avais envie de travailler plus étroitement avec Pierre. »
Estelle Pebay

Fruit d’une collaboration entre des individus et des organisations qui agissent pour l’inclusion professionnelle et sociale, Capucine et Gaston est le premier restaurant boutique traiteur qui produit et commercialise des plats BIO et locaux en bocaux tout en accompagnant et en formant des jeunes en situation de handicap.
Objectif : former et d’accompagner des jeunes de 16 à 25 ans.
« Entreprendre autrement, en créant une entreprise fondée sur les principes de solidarité et d’utilité sociale qui replace l’humain au cœur de l’activité. Nous avons été fortement soutenus par Pierre Hoerter Président de Solivers et Discovia et de sa solution ZERO BARRIER. »
Jean-Christophe Guidollet
- Depuis Septembre 2022 – Professeure des écoles stagiaire
- Ex Directrice Générale Discovia
- Ex Coordinatrice nationale – Solution ZERO BARRIER chez SOLIVERS
- Associée – On Purpose Paris
- Cheffe de projet – Direction des Systèmes – Association Aurore
National University of Galway Ireland
- Post-doctorat (Post-doctoral researcher)
- Docteure (PhD)
« Quand Pierre a créé Discovia à partir de tout ce qu’il avait fait, en associant d’autres partenaires, de fait, ça a fait évoluer considérablement les choses. Ce n’est plus exclusivement la culture de Solivers, mais on y ajoute la culture de l’Union des MFR, la culture de STB conseil, la culture d’Agnès, de Judith, de Yann, etc.. Le collectif c’est l’évolution. »
Eugénie Dalimier